Vous êtes ici

Accueil > Actualités > La religion à l'école publique : l'IREL participe à un séminaire européen dans le Grand nord norvégien

La religion à l'école publique : l'IREL participe à un séminaire européen dans le Grand nord norvégien

13/02/2024

Sommaire

Les 30 et 31 janvier 2024, Renaud Rochette s’est rendu à l’Université arctique de Norvège à Tromsø (l’université la plus au nord du monde) pour participer à un séminaire du groupe de travail de l’EASR (European Association for the Study of Religions) sur la religion dans les systèmes d’éducation publique. Les organisateurs de ce séminaires cherchent à promouvoir une approche scientifique et critique des religions pour les cours d’éducation religieuse, dont beaucoup se sont mués ces dernières décennies en cours de culture religieuse.

Cette session rassemblait des chercheurs venus du Danemark, de France, de Hongrie, d’Italie, de Norvège, de Slovénie et de Suède. Certains sont aussi membres du réseau européen de l’IREL. Les sujets abordés ont été variés, et ont permis de faire un tour d’horizon des différentes questions que soulèvent la religion à l’école publique.

Andrea Rota (université d’Oslo) est revenu sur les difficultés à mettre en place des cours d’éducation religieuse fondés sur une approche scientifique des religions.

Giovanni Lapis (université Ca’ Foscari, Venise) a mis en évidence les biais dans l’approche des religions non-catholiques dans les écoles italiennes où l’instruction religieuse est gérée par l’Église catholique.

Cato Christensen (université arctique de Norvège, Tromsø) a présenté son article sur la formation des professionnels qui se trouvent confrontés au religieux: soignants, policiers, douaniers, commerçants…

Renaud Rochette (IREL, École pratique des hautes études, Paris) a expliqué la polémique autour du port de l’abaya et du qamis pour comprendre comment l’Éducation nationale s’efforçait de définir ce qu’est un signe religieux.

Christian Lomsdalen (université de Bergen) est revenu sur une spécificité du système éducatif norvégien: la possibilité de ne pas participer à certaines activités pour des raisons de conscience. Cette possibilité est présentée par tous les acteurs comme une soupape de sécurité: mais qui est donc mis en sécurité dans ce système ?

Ranveig Haga (université de Södertörn) a présenté une approche qui s’appuie sur l’étude des religions pour inciter les élèves à réfléchir à des questions éthiques.

Esther-Maria Guggenmos (université de Lund) a montré comment, à Taiwan, où la promotion des religions à l’école est interdite, l’introduction récente de la matière Life Education, qui doit donner des repères moraux aux élèves, voit l’introduction discrète d’éléments bouddhistes.

Les différentes présentations ont été suivies de longues discussions très stimulantes qui montrent toujours la variété des modèles éducatifs et l’intérêt de comparer les différentes approches des phénomènes religieux.

 

Illustration: le campus de l'Université arctique de Norvège à Tromsø (photo Bjoertvedt, CC BY-SA 3.0 DEED).

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR