Vous êtes ici

Accueil > Colloques & séminaires > École et enseignement des faits religieux en Europe : objectifs et programmes

École et enseignement des faits religieux en Europe : objectifs et programmes


IESR
Centre International d’Études Pédagogiques


DU 20/09/2012 AU 22/09/2012.

Sommaire

Présentation

Colloque organisé par l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) en coopération avec le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).

  • Les 20, 21 et 22 septembre 2012

  •  Au CIEP, salle des gardes, 1 avenue Léon-Journault 92310 Sèvres.

Dix ans après le rapport de Régis Debray sur l’enseignement des faits religieux à l’école publique laïque (2002), après le bilan effectué en mars 2011 par la Direction de l’Enseignement Scolaire sur l’enseignement des faits religieux dans les différentes disciplines, il est devenu urgent de reprendre l’analyse comparée à l’échelle européenne sur des aspects précis de cet enseignement, à savoir ses objectifs, les programmes qui le définissent et les matériels pédagogiques utilisés.

Avec la participation de Dominique Borne, le CIEP avait déjà organisé une session sur « école et religion » incluant une analyse comparée à l’échelle européenne (voir le dossier publié dans La Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°36, juillet 2004). Dans le cadre du programme européen financé par Bruxelles (le programme REDCo : La religion dans l’enseignement) qui s’est déroulé de 2006 à 2009, les diverses situations nationales et leurs évolutions ont été analysées, ainsi que la perception et les attentes que les élèves de 14-16 ans ont vis-à-vis de cet enseignement. Le fait que l’on puisse s’appuyer sur ces travaux antérieurs permet aujourd’hui d’aller plus loin en se concentrant sur des aspects particuliers.

Le but de ce colloque international est de poursuivre la comparaison européenne en se focalisant tout d’abord sur les objectifs assignés à cet enseignement sur les faits religieux non seulement en matière de connaissances et de compétences, mais aussi comme élément d’une éducation à la citoyenneté démocratique dans des sociétés pluralistes. Il s’agira ici de documenter et d’analyser les textes définissant les objectifs de cet enseignement et délimitant les programmes et les cursus. La deuxième focalisation de ce colloque portera sur les ressources documentaires élaborées et utilisées pour cet enseignement, en particulier le matériel pédagogique mis à disposition des maîtres et des élèves. La comparaison, à dominante européenne, s’ouvrira à la francophonie en intégrant le Québec, car des évolutions importantes en matière d’enseignement culturel des religions se sont produites dans cette province francophone du Canada. Concernant la France, nous n’oublierons pas de prendre en compte la situation des écoles publiques d’Alsace-Moselle où l’enseignement religieux confessionnel connaît d’importantes évolutions ces dernières années.

Ce colloque intéressera aussi bien les praticiens de l’enseignement des faits religieux que toutes les personnes désirant se tenir informées des évolutions de cet enseignement et des débats qu’il suscite.

Programme

Jeudi 20 septembre

Après-midi

14h :

  • Accueil (Isabelle Saint-Martin, directrice de l’IESR et François Perret, directeur du CIEP)

  • Introduction et présentation du programme (Jean-Paul Willaime, EPHE-IESR)

  • Intervention de Denis Pelletier (président de l’EPHE)

  • Intervention de Johanna Barasz, conseillère technique au cabinet du ministre de l’Éducation nationale

  • Intervention de Carole Reich, responsable des Rencontres sur la dimension européenne du dialogue interculturel au Conseil de l’Europe

I) Objectifs et organisation de l’enseignement des faits religieux dans quelques pays d’Europe

Présidence de séance : Jean-Dominique Durand (Université Jean Moulin, Lyon 3)

15h :

  • Julia Ipgrave (Université de Warwick, Royaume-Uni) : « Le débat anglais sur la “Religious Education”»

  • Roberto Mazzola (Université de Piemonte Orientale Amadeo Avogadro – Alessandria – Novara - Vercelli, Italie) : « La religion à l’école en Italie : état des lieux et évolutions »

16h - 16h15 : Pause

16h15 :

  • Tim Jensen (Université du Danemark méridional, Odense) : « Danish Religious Education. Developments, Trends and Tendencies 1970-2012 »

  • Wolfram Weisse (Université de Hambourg, Allemagne) : « La religion à l’école dans le Land de Hambourg »

17h15 : Débats

18h15 : Cocktail

Vendredi 21 septembre

Matin

II) Le cas français

Matinée - Président de séance : Dominique Borne (Président du conseil de direction de l’IESR)

9h :

  • Philippe Gaudin (IESR) : « Enseignement des faits religieux et laïcité en France »

  • Isabelle Saint-Martin (IESR) : « Enseignement des faits religieux et histoire des arts. Concurrence et complémentarité »

10h-10h15 : Pause

10h15 :

  • Anna Van den Kerchove et Stéphanie Laithier (IESR) : « L’enseignement des faits religieux dans les programmes et les manuels d’histoire en France »

  • Evelyne Martini (IPR, Éducation nationale, France) :« L’enseignement des faits religieux dans les programmes et les manuels de lettres en France »

11h30-12h15 : Débats

12h15-14h : Pause déjeuner

Après-midi

Président de séance : Jean-Marie Husser (Université de Strasbourg)

14h :

  • Louis Hourmant et Jean-Paul Willaime (IESR) : « L’enseignement religieux dans les écoles publiques d’Alsace-Moselle : évolutions et défis »

14h30 - 14h45 : Débats

III) Le matériel pédagogique

14h45 :

  • Mariachiara Giorda (Université de Turin, Italie) : « Les faits religieux dans les manuels d’histoire en Italie »

  • Andrea Rota (Université de Bayreuth, Allemagne), Séverine Desponds et Christine Fawer-Caputo (Haute école pédagogique de Lausanne, Suisse) : « Entre théologie, pédagogie et science des religions : l’évolution des manuels scolaires pour l’enseignement religieux en Suisse »

15h45 - 16h: Pause

16h :

  • Mireille Estivalèzes (Université de Montréal, Canada) : « Les religions dans les manuels d’éthique et culture religieuse du secondaire au Québec »

16h30: Débats

Samedi 22 septembre

Matin

IV) Débats et polémiques scientifiques et socio-politiques autour de cet enseignement et de ses enjeux

Président de séance : Charles Coutel (Université d’Artois)

9h :

  • Jean-Paul Martin (GSRL) : « L’enseignement d’éthique et de culture religieuse au Québec : quelle approche des faits religieux ? »

  • Jacques Pettigrew (Responsable des programmes « Ethique et culture religieuse », Québec, Canada) : « L’enseignement d’éthique et de culture religieuse au Québec et le respect des droits fondamentaux : les procès et la décision de la Cour Suprême du Canada »

10h -10h15 : Pause

10h15 :

  • Patrick Loobuyck (Université d’Anvers, Belgique) : « Les cours de religion en Belgique : situation actuelle et débats »

  • Maria del Mar Griera (Université autonome de Barcelone, Espagne) : «  Les débats espagnols autour de l’enseignement relatif aux religions à l’école »

11h15 - 12h : Débats

12h - 13h : Table ronde finale animée par Jean-Paul Willaime, avec la participation des intervenants et celle de Philippe Joutard (professeur émérite d’histoire moderne):« L’enseignement des faits religieux en Europe :perspectives, débats et conflits »

Publication :

Le colloque a fait l’objet d’une publication sous le titre « Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises » sous la direction de Jean-Paul Willaime. Plus d'informations

VOIR AUSSI
"Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises" sous la direction de Jean-Paul Willaime
"Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises" sous la direction de Jean-Paul Willaime

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR