Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 10 | État et religion dans l'Inde contemporaine

Cycle 10 | État et religion dans l'Inde contemporaine


LE 04/03/2021.
LE 11/03/2021.
LE 18/03/2021.

Sommaire

Au contraire du Pakistan pensé et fondé comme État pour les musulmans du sous-continent indien, l’Inde indépendante se définit comme État laïque (secular), mais une laïcité ouverte aux religions. Cette conception de la nation défendue par le Mahatma Gandhi et le parti du Congrès s’oppose à une vision nationale-religieuse pour qui c’est l’hindouïté (hindutva) qui doit fonder l’identité nationale, marginalisant de fait les minorités religieuses. Avec l’accession au pouvoir de Narendra Modi en 2014, l’Inde va-t-elle devenir un État pour les hindous ?

Illustration : Narendra Modi dans le temple Tirumala à Tirupati , Andhra Pradesh en 2017

 Jeudi 4 mars. Hindutva : l’idéologie nationaliste hindoue au pouvoir

Christophe Jaffrelot est politiste et indianiste et directeur de recherche au CNRS/CERI Sciences Po. Parmi ses thèmes de recherche : les théories du nationalisme et de la démocratie ; la mobilisation des basses castes et des intouchables en Inde ; le mouvement nationaliste hindou ; les conflits ethniques au Pakistan. Son dernier livre, paru en 2019, porte sur L’Inde de Modi. National-populisme et démocratie ethnique (Fayard).

Jeudi 11 mars. L’Inde, un État laïque pour une société plurireligieuse

Louis Hourmant est octeur en sociologie des religions et intervient comme formateur à l’IESR sur les questions liées au bouddhisme et aux rapports État et religion en Inde.

Jeudi 18 mars. Gandhi, archétype des «démocrates spirituels» et inventeur d’une nouvelle façon d’articuler politique et religion ?

Éric Vinson est docteur en science politique et chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS). Il enseigne notamment à Paris-Dauphine et à l'Institut d'Études Bouddhiques. Co-auteur de Mandela et Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (Albin-Michel, 2018), il anime Emouna, le programme de formation interreligieux et laïque de Sciences Po.            


3 cours du soir de 18h30 à 20h

Jeudis 4, 11 et 18 mars 2021

Tarif normal : 55 € | Tarif réduit : 34 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.


EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide

 

 

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR