Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 3 | Les religions et la mort

Cycle 3 | Les religions et la mort


LE 17/10/2019.
LE 07/11/2019.
LE 14/11/2019.
LE 21/11/2019.
LE 28/11/2019.
LE 17/12/2019.

Sommaire

Face à la mort, les religions ont construit des univers symboliques parfois très complexes et mis en œuvre des rites funéraires destinés à transformer le statut du défunt dans l’au-delà. Ce cycle – décliné sur deux ans – s’appuiera sur un large éventail de cas, des religions polythéistes du Proche-Orient ancien et du monde gréco-romain aux religions monothéistes en passant par les religions d’Asie.

Illustration : Le cimetière du Père Lachaise (Rodwell and Martin, 1822)

Jeudi 17 octobre : Funérailles et rites funéraires en Mésopotamie

Véronique Grandpierre est historienne, auteur d’une thèse consacrée à l’antique Shaduppum, petite ville du XVIIIe s. av. J –C située près de Bagdad en Irak. Elle a enseigné à l’université de Paris VIII-Saint Denis et celle de Versailles-Saint Quentin. Elle est IA-IPR dans l’Académie de Paris. Membre du laboratoire de recherche Identités Cultures Territoires de l’Université de Paris Diderot, ses recherches portent sur les paysages, le patrimoine, les sociétés et le fait religieux au Proche Orient ancien de l’Antiquité à nos jours. Elle est l’auteur de Histoire de la Mésopotamie, Gallimard, 2010 mis à jour en 2015, de Sexe et amour de Sumer à Babylone, Gallimard, 2012, de «Funérailles et rites funéraires en Mésopotamie : mythes et réalité », in Anna Caiozzo (dir.), Mythes, rites et émotions, les funérailles le long de la Route de la soie, Honoré Champion, 2014, p. 139-152.

Jeudi 7 novembre : La mort en Grèce antique

François de Polignac est Directeur d'Études à l’EPHE, Section des sciences religieuses, sur la direction d’études « Religions et Institutions dans le monde grec ». Il est rattaché au laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA).

Jeudi 14 novembre : La mort dans le judaïsme

Yeshaya Dalsace, est rabbin, journaliste, conférencier, comédien et metteur en scène. Il a créé le site francophone Massorti.com.

Jeudi 21 novembre : Sépulture et sens de la mort dans la tradition catholique

Les rituels chrétiens d’ensevelissement des morts s’articulent sur l’espérance fondamentale et la représentation d’une vie nouvelle où reviendra l’unité physique et spirituelle de la personne. À la frontière d’une lecture purement symbolique de la résurrection de la chair et d’une anthropologie concrète qui s’attache à la dignité persistante du corps, leur évolution permet d’explorer la richesse et la diversité, dans l’Église, des réflexions doctrinales sur la mort et les fins dernières.

Bernard Huchet est archiviste-paléographe et conservateur général des bibliothèques.

Jeudi 28 novembre : D’une demeure à une autre : la mort selon la tradition islamique

Pierre Lory est directeur d'Études à l’EPHE, Section des sciences religieuses (Mystique musulmane). Il est membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM).

Mardi 17 décembre (attention : date modifiée à cause de la grève du 5 décembre) : La mort dans le jaïnisme

Nalini Balbir est professeur en indologie à l’Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 et directrice d’études à l’EPHE, Section des Sciences historiques et philologique (Philologie moyen-indienne). Rattachée au laboratoire « Mondes iranien et indien », ses champs de recherche sont les études jaïna (manuscrits, langues, littératures, religion ancienne et contemporaine) et la philologie bouddhique des textes palis.


6 cours du soir de 18h30 à 20h

Jeudis 17 octobre, 7, 14, 21 et 28 novembre et mardi 17 décembre 2019

Tarif normal : 108 € | Tarif réduit : 67 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.


EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR