Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 13 | Changer de religion

Cycle 13 | Changer de religion


LE 04/05/2021.
LE 11/05/2021.
LE 18/05/2021.
LE 25/05/2021.

Sommaire

La faculté de changer de religion découle de la liberté des modernes et est revendiquée dans les sociétés où ce droit n’est pas encore acquis. Par ailleurs, les migrations aboutissent à une démultiplication croissante de l’o re religieuse, et donc des possibilités concrètes d’adhérer à de nouveaux univers religieux. Dans ce cycle, le phénomène de conversion sera analysé vers et depuis l’islam, vers le judaïsme et en n, sous une forme plus paradoxale, à travers le cas des « juifs messianiques » qui reconnaissent Jésus pour messie, tout en revendiquant de rester juifs.

Illustration : Ruth restant avec Noémi, William Blake, 179

 

Mardi 4 mai. Les conversions à l’islam

Loïc Le Pape est sociologue des religions et maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les rapports entre religions et politique, sur la gestion publique du religieux et sur société civile et mobilisations des minorités confessionnelles au Maghreb. Il a publié Une autre foi. Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans (Presses universitaires de Provence, 2015).

Mardi 11 mai. Les conversions au christianisme dans le monde arabe, enjeux et défis

Fatiha Kaouès est sociologue des religions, chercheuse au CNRS et membre du GSRL. Ses thèmes de recherche portent sur les évangélismes et fondamentalismes, les phénomènes de conversion, l’islam en France et en Europe.

Mardi 18 mai. Se convertir au judaïsme

Sébastien Tank-Storper est sociologue des religions, chercheur au CNRS, rattaché au CéSor. Il a publié en 2007 Juifs d'élection. Se convertir au judaïsme (CNRS Éditions).

Mardi 25 mai. Les juifs messianiques

Frank La Barbe est ethnologue et enseigne à l’université Montpellier 3. Parmi ses domaines de recherche : l’évangélisme et les juifs messianiques francophones.


4 cours du soir de 18h30 à 20h

Mardis 4, 11, 18 et 25 mai 2021

Tarif normal : 73 € | Tarif réduit : 47 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.


EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR