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Lumières, Religions et Laïcité : rencontres historiques de Nancy - novembre 2005


Sous la direction de Louis CHÂTELLIER, Claude LANGLOIS & Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque de Nancy, organisé en 2005 par l’IESR

Sommaire

Présentation

En 2005, un double événement : le 250e anniversaire de la construction d’une des plus belles places baroques d’Europe, la place Stanislas de Nancy et le centenaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, fut l’occasion de réunir à Nancy les meilleurs spécialistes des rapports entre Lumières, Religions et Laïcité. L’ouvrage qui en découle est d’une extraordinaire richesse par la diversité et l’originalité des approches qu’il propose : non seulement sur la façon dont La Révolution française et les Lumières ont abordé les religions, mais aussi sur la façon dont les religions (catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam) ont accueilli ou non les Lumières. Des rapports entre Lumières et Religions qu’il faut également comprendre en élargissant le regard au-delà de la France et en analysant ce qui a suivi : la séparation des Églises et de l’État et la laïcité. Ce vaste mouvement scientifique, philosophique, religieux et politique des Lumières salué en 1784 par Kant comme « la sortie de l’homme hors de l’état de minorité où il se maintient par sa propre faute » conduira, par des voies diverses et non sans conflits, à ces biens précieux que sont aujourd’hui, en démocratie, les libertés de croire ou de ne pas croire, de s’exprimer et de critiquer, de pratiquer ou non une religion dans le respect de l’autonomie du politique et du spirituel.

Sous la direction de :

  • Louis Châtellier, professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Nancy 2, a été directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études de 1998 à 2003 ;

  • Claude Langlois directeur d’études émérite à l’École pratique des Hautes Études (« histoire et sociologie du catholicisme ») a dirigé l’Institut européen en sciences des religions de 2002 à 2005 ;

  • Jean-Paul Willaime, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (« histoire et sociologie des protestantismes »), est, depuis 2005, directeur de l’Institut Européen en Sciences des Religions (EPHE).

 

Informations techniques

Année de publication : 2009

Nombre de pages : 282

Éditeur : Riveneuve éditions

ISBN : 978-2-914214-76-6

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Sommaire de l'ouvrage

- Introduction

Première partie : Religions et crise de la conscience européenne
- Protestantisme et « crise de la conscience européenne »
- Religions et crise de la conscience européenne : le cas du Saint-Empire
- L’Empire et ses Lumières. Le conflit fécond des diversités
Deuxième partie : Le Christianisme et les Lumières françaises
- La religion au crible des Lumières
- 1770-1780 : Une vie religieuse renouvelée ?
Troisième partie : L’Islam et les Lumières
- La rencontre problématique de l’islam avec les Lumières
- L’Islam et les Lumières : appropriation et élaborations (XIXe-XXe siècles)
- Lumières, religion et laïcité en Iran : entre le dogmatisme et la tolérance
Quatrième partie : Le Judaïsme et les Lumières
- Le Judaïsme et les Lumières
- Le corps de profil. Réflexions sur le corps du juif au temps des Lumières
- Les Juifs d’Alsace et de Lorraine et les Lumières. Au risque de se perdre ?
Cinquième partie : Religions et Révolutions
- Religion et Révolution : un héritage double
- Réflexions sur les origines de la Constitution Civile du Clergé
Sixième partie : Religions et Laïcité
- Le moment 1905. Proposition pour une histoire culturelle de la Séparation (1890-1910)
- Révolution et religion. Pratiques et principes. L’article 10 de la déclaration des droits de l’homme de 1789
- Les catholiques et la Lorraine annexée : un regard extérieur sur le processus de séparation des églises et de l’État
- La laïcité 100 ans après
Septième partie : Textes et Réflexions
- Le caractère « religieux » de la Révolution américaine : les fondements d’une illusion
- Mahomet au temps des Lumières
- L’émancipation des juifs en Europe

- Auteurs

 

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